Travailler en tant que moniteur de plongée en Polynésie Française

Dive and Sea Tahiti

La Polynésie française est réputée pour ses magnifiques sites de plongée, attirant des plongeurs du monde entier. Si vous êtes passionné par la plongée sous-marine et que vous souhaitez travailler en tant que moniteur de plongée en Polynésie française, deux diplômes vous ouvriront des opportunités professionnelles : le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) en plongée subaquatique et le BPP GAPPN (Brevet Professionnel de la Plongée Professionnelle à l’Air et au Nitrox) mention « Directeur de plongée ».

Travailler en Polynésie avec le diplôme d'état

Le DEJEPS en plongée subaquatique est un diplôme d’État qui permet d’exercer des fonctions d’encadrement et d’animation dans le domaine de la plongée. L’objectif de ce diplôme est de former des professionnels compétents dans l’encadrement de plongées et la transmission des connaissances techniques et sécuritaires aux plongeurs. Pour accéder au DEJEPS Plongée subaquatique, il est généralement requis d’avoir un niveau de pratique de la plongée élevé, tel que le niveau 4 FFESSM ou équivalent, ainsi que la validation de brevets de secourisme. La formation combine des enseignements théoriques, pratiques et des stages en situation professionnelle, portant sur des sujets tels que la réglementation de la plongée, la sécurité en plongée, la pédagogie appliquée à la plongée, et la gestion de structures de plongée. Une fois diplômé du DEJEPS Plongée subaquatique, vous pourrez exercer des fonctions d’encadrement de plongée en tant qu’instructeur, responsable de centre de plongée ou formateur.

Pour passer le DEJEPS Plongée subaquatique en France, vous pouvez vous tourner vers plusieurs organismes de formation agréés tels que la FFESSM (Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins) ou l’ANMP (Association Nationale des Moniteurs de Plongée).

Ces organismes proposent des formations dans différentes villes côtières françaises, notamment Marseille, Toulon, Nice, Montpellier, Brest La Rochelle Bordeaux Dinard Et bien d’autres.

Travailler en Polynésie avec le BPP GAPPN

Le BPP GAPPN (Brevet Professionnel Polynésien de Guide d’Activités Physiques de Pleine Nature) mention « “plongée subaquatique » est un certificat qui confère à son titulaire les prérogatives suivantes :

  • encadrement, en exploration, d’une palanquée jusqu’à une profondeur de 40 mètres maximum ;
  • initiation à la plongée en scaphandre jusqu’à une profondeur de 6 mètres maximum, sans objectif de formation ;
  • encadrement et initiation à la randonnée subaquatique dans le but de faire découvrir la faune et la flore sous-marines.

Ce diplôme peut être délivré par la voie de la formation, ou en se présentant en tant que candidat libre. Pour se faire, vous devez vous inscrire sur le site de l’IJSPF (Institut de la Jeunesse et des Sports de polynésie francaise) : https://ijspf.pf/formations/

Afin de vous présenter à l’examen du BBB GAPPN mention « plongée subaquatique », vous devez être titulaire :

  • du permis côtier ou de tout titre équivalent ou supérieur ;
  • du CRR (certificat restreint de radiotéléphoniste) ;
  • du RIFAP ou REACT RIGHT depuis moins de deux ans, ou à jour de sa formation continue ;
  • d’une qualification de moniteur CMAS 1 étoile ou de moniteur ISO 24802-1 ou équivalent ;
  • du PSE 1 (premiers secours en équipe de niveau 1), ou de tout titre équivalent ou supérieur, assorti de l’attestation de formation continue annuelle ;
  • de 50 plongées d’encadrement.

Pour plus d’informations : https://lexpol.cloud.pf/LexpolAfficheTexte.php?texte=504150

Réservation et tarifs

À la recherche d'une couverture d'assurance spéciale plongée ?